En 2020, j’ai quitté mon emploi actuel pour devenir écrivain et blogueur indépendant. Environ 12 mois plus tard, je gagnais l’essentiel de mes revenus en écrivant pour divers sites Web de finances personnelles. Maintenant, je travaille comme écrivain indépendant depuis environ trois ans.
Il m’a fallu des mois pour trouver plusieurs clients et commencer à être payé à un taux horaire décent. Alors, vous pouvez imaginer ma surprise lorsque j’ai entendu parler de Writers Work, un site Web qui prétend que vous pouvez commencer à gagner entre 30 et 45 dollars de l’heure en tant qu’écrivain sans n’importe lequel expérience.
Je vois cette entreprise faire de la publicité partout. Mais Writers Work est-il fiable ? Ou ce site Web n’est-il qu’une ponction d’argent et une perte de temps ?
J’ai exploré le site Web de Writers Work et lu les témoignages d’anciens membres pour en savoir plus. Et comme nous sommes sur le point de le découvrir dans ma revue Writers Work, je pense que cette plate-forme fait des affirmations assez importantes mais ne fait pas grand-chose pour les étayer.
Qu’est-ce que Writers Work ?
Selon son site Web, Writers Work est une plateforme tout-en-un pour lancer l’emploi de vos rêves. Comme le soulignent leurs publicités, ce site Web vise à vous aider à lancer une carrière d’écrivain réussie à partir de zéro..
Writers Work offre toutes les formations, opportunités d’emploi et une aide pour vous guider tout au long du processus. Et il annonce que vous pouvez gagner entre 30 et 45 dollars de l’heure, même si vous n’avez aucune expérience.
Sur le papier, cela semble être un excellent site. Writers Work affirme qu’il peut vous aider à gagner de l’argent en ligne grâce à l’écriture, et que vous n’avez pas besoin d’années d’expérience pour commencer à gagner de l’argent.
À bien des égards, il ressemble à des sites Web comme Barefoot Writer et SolidGigs qui forment des pigistes et les aident dans leur recherche d’emploi.
Entre un ensemble de modules de formation, des logiciels, un site d’emploi et des promesses flashy, vous pourriez penser que Writers Work vaut les frais uniques ou mensuels.
Je vais conserver ce jugement jusqu’à la fin de mon avis de Writers Work. Pour l’instant, examinons toutes les fonctionnalités offertes par ce site Web et si elles sont aussi avantageuses qu’annoncé.
Writers Work est-il fiable ?
Writers Work est fiable et aide les gens à devenir de meilleurs écrivains et à trouver leurs premiers emplois indépendants. Cependant, je pense que le site Web est quelque peu trompeur dans ses publicités car il dit que vous pouvez facilement gagner entre 30 et 45 dollars de l’heure sans aucune expérience..
L’écriture indépendante peut être une activité secondaire en ligne incroyablement lucrative. Et c’est ainsi que je gagne le plus d’argent. Mais il n’est pas réaliste d’espérer 45 $ de l’heure aussi rapidement et sans aucune expérience.
Et en fin de compte, Writers Work n’est qu’un site d’emploi de rédaction indépendant de base qui comporte quelques modules et des outils d’édition. Mais le fait est que vous pouvez utiliser une variété d’alternatives gratuites d’édition et de gestion de projet à la place. Et de nombreux sites d’emploi gratuits proposent de nombreux concerts d’écriture.
Je n’aime vraiment pas la façon dont Writers Work annonce également si fortement sa promesse de 30 $ à 45 $ de l’heure. À mon avis, c’est un peu trompeur, et gagner ce type de revenu en tant qu’écrivain indépendant peut prendre plus de temps et de pratique.
Qu’est-ce que Writers Work offre aux écrivains ?
Writers Work affirme que cela aide à éliminer la confusion et la frustration liées au fait de devenir écrivain indépendant. Pour ce faire, vous débloquez de nombreuses fonctionnalités en tant que membre payant.
1. Tableau d’emploi des écrivains
S’il y a une fonctionnalité qui pourrait être légèrement utile sur Writers Work, c’est le site d’emploi agrégé.
Comme d’autres sites Web d’emplois à distance, Writers Work regroupe un certain nombre de travaux d’écriture provenant du Web et les répertorie dans un tableau de bord central pour les membres..
Pour commencer votre recherche d’emploi, vous saisissez des mots-clés ou utilisez un ensemble de filtres pour trouver des offres d’emploi. Vous pouvez rechercher des emplois en ligne adaptés aux débutants ou saisir des mots-clés pour un créneau particulier.

Cela semble génial, mais en réalité, ces emplois proviennent simplement du Web ; vous pouvez les trouver par vous-même en recherchant simplement sur Indeed, FlexJobs, ProBlogger, Upwork ou d’autres agrégateurs d’emplois qui font un meilleur travail.
De plus, de nombreux emplois sur Writers Work sont un peu anciens, ce qui signifie que vous perdriez probablement votre temps à postuler pour un poste déjà pourvu.
Si vous trouvez un emploi disponible qui vous intéresse, vous pouvez développer les détails spécifiques de la candidature pour commencer. La plupart des emplois nécessitent l’envoi d’un curriculum vitae, d’un argumentaire ou de votre portfolio, et Writers Work vous redirige vers le site Web d’origine sur lequel l’annonce a été publiée.
En fin de compte, il ne s’agit que d’un agrégateur d’emplois terne pour les écrivains, et il existe de meilleures options (qui sont également gratuites).
Vous souhaitez augmenter vos revenus d’écriture ? Vérifier:
2. Recherche de soumissions
Writers Work essaie également de vous aider à trouver des concerts grâce à son outil de recherche de soumissions.
Writers Work dispose d’une base de données d’éditeurs qui vous paient pour la rédaction d’articles et de contenu pour eux. Comme l’outil de recherche d’emploi, vous pouvez rechercher des publications avec des mots-clés pour trouver un créneau sur lequel vous souhaitez écrire..
Cependant, il n’existe aucun moyen réel de savoir si ces listes acceptent toujours des écrivains. De plus, il y a un manque frustrant d’informations et d’exigences de paiement.
À mon avis, il vaut mieux rechercher sur Google votre sujet de niche + « écrivez pour nous ». C’est en fait ainsi que j’ai découvert puis commencé à écrire pour le site Web Money Crashers, un site Web populaire de finances personnelles :

À mon avis, faire cela et utiliser des agrégateurs d’emplois constitue une meilleure utilisation de votre temps que le système de soumission obsolète de Writers Work.
3. Votre page de portfolio
Writers Work propose une page de portfolio que vous pouvez utiliser pour vous aider à présenter et à attirer plus de clients. La fonctionnalité est assez basique et est similaire à la création d’un portefeuille sur un site Web WordPress où vous répertoriez vos services, votre portefeuille et une section à propos.
Laisse moi te dire: avoir un portfolio contribue certainement à augmenter vos chances de décrocher un emploi et contribue grandement à rendre un simple argumentaire par courrier électronique beaucoup plus professionnel.

J’ai également créé un profil sur Muckrack, un autre outil que les rédacteurs et les journalistes peuvent utiliser pour partager leur travail. Enfin, si vous essayez d’écrire sur Medium pour gagner de l’argent, vous pouvez également utiliser les articles que vous y publiez et dans les publications comme une sorte de portfolio.
Ce que j’essaie de dire, c’est qu’il y a donc de nombreuses façons de créer votre propre portfolio professionnel et abordable sans avoir à compter sur Writers Work.
D’ailleurs, si quelque chose arrive à Writers Work, voulez-vous vraiment que votre portfolio y soit hébergé ? Je ne pense pas.
4. Éditeur de texte et vérificateur d’orthographe/grammaire
Si vous payez pour Writers Work, vous avez également accès à leur programme d’édition en ligne.
Honnêtement, ça ne sert à rien d’utiliser ce truc.
Oui, l’éditeur détecte les fautes d’orthographe et de grammaire. Vous pouvez également publier des articles directement sur votre blog ou les exporter au format PDF si vous le souhaitez. Cependant, il n’y a pas beaucoup de différence entre cet éditeur et l’écriture dans le back-end de WordPress, Google Docs, ou l’utilisation d’un programme d’édition comme Hemingway :

J’utilise Hemmingway tous les jours pour mes propres clients de blogs et d’écrivains indépendants. Et beaucoup d’autres écrivains que je connais s’appuient sur Grammarly ou sur divers éditeurs d’écriture gratuits.
De plus, alors que l’éditeur Writers Work fournit une partition d’écriture et identifie les phrases longues qui pourraient nécessiter quelques coupes, Hemmingway le fait pour gratuit avec leur portail Web.
Et l’éditeur Hemingway est idéal pour capturer la voix passive, les phrases longues et l’utilisation excessive d’adjectifs. Hemingway est gratuit en ligne et vous pouvez également télécharger l’application de bureau pour 19,99 $ (ce qui est moins cher que Writers Work).
5. Créateur d’habitudes
Avec l’outil de création d’habitudes, vous pouvez définir des objectifs d’écriture spécifiques, comme écrire X mots par jour ou terminer les articles dans un certain délai.
Pour être franc, si vous devez payer pour un logiciel qui vous encourage à écrire un certain montant (c’est-à-dire à faire votre travail), vous souhaiterez peut-être chercher un autre type de travail.
Si vous envisagez sérieusement d’écrire en freelance, vous le faites parce que vous l’aimez et parce que vous pouvez gagner de l’argent en écrivant. Votre chèque de paie devrait être la meilleure incitation à prendre des habitudes qui existe, et non un logiciel tape-à-l’œil.
6. Organisation du projet
D’accord, ce ne serait pas une critique équitable de Writers Work si j’étais juste trop négatif pour le plaisir. Et le seul outil que je pense décent est la page d’organisation du projet.
Fondamentalement, vous pouvez utiliser cet outil pour saisir les projets sur lesquels vous travaillez, créer des sous-tâches et suivre votre temps par projet..

Writers Work vous permet également de configurer des notifications afin que vous receviez un rappel lorsqu’une date limite approche. Le suivi du temps n’est pas très utile puisque, d’après mon expérience et ce que j’ai entendu, la plupart des travaux d’écriture sont payés au mot ou à l’article.
Cependant, il est toujours utile de suivre votre temps afin de pouvoir déterminer votre taux horaire. De plus, l’ensemble de l’idée de suivi vous permet de vous assurer de ne pas oublier les délais et de ne pas contrarier les clients.
J’utilise personnellement Trello, un outil de gestion de projet pour les équipes, pour organiser mon contenu (plus Google Agenda pour les rappels).
Donc, si vous avez un budget serré, encore une fois, il existe des alternatives gratuites à Writers Work qui fonctionnent tout aussi bien, voire mieux.
Lecture supplémentaire – Des emplois qui rapportent 5 000 $ par mois.
7. Modules de formation
Comme d’autres marchés indépendants, le principal argument de vente de Writers Work est qu’il vous aide à vous former pour devenir un écrivain indépendant rémunéré.
Il contient environ deux douzaines de modules vidéo sous la forme d’un mini-cours qui vous aident à acquérir des compétences telles que:
- Comment créer votre portefeuille.
- Comment envoyer des pitchs aux éditeurs.
- Comment facturer et gérer vos finances en tant qu’indépendant.
- Comment devenir un meilleur écrivain.
Après avoir brièvement regardé les modules, il n’y a rien de révolutionnaire ici et les vidéos sont assez courtes. De plus, à mon avis, je pense que le mieux est de commencer simplement à travailler et de trouver un excellent éditeur avec lequel travailler et d’apprendre d’eux.
Encore une fois, n’ayez pas peur de vous lancer dans l’écriture… vous apprendrez au fur et à mesure et ne serez pas obsédé par les cours et les modules si cela vous empêche de démarrer !
Lecture supplémentaire – Les meilleures façons de gagner de l’argent en ligne pour les débutants.
Combien coûte Writers Work ?
Writers Work propose deux forfaits disponibles : un forfait mensuel et un forfait à vie. Le plan à vie coûte 94 $ mais est toujours annoncé comme étant « en vente » pour 47 $. Alternativement, vous pouvez payer 15 $ par mois pour essayer la plateforme..

Payer 15 $ par mois pourrait en valoir la peine si vous souhaitez toujours essayer la plateforme pour une raison étrange après avoir lu notre revue Writers Work.
Ce qui m’irrite dans toute cette histoire de prix, c’est que vous ne pouvez pas vraiment en apprendre grand-chose sur la plate-forme sans accéder à la page de vente. Presque chaque clic vous mène directement à la page de vente. Il n’y a pas de démo, de témoignages ou de présentation de fonctionnalités dans lesquelles se plonger.
Et vous pouvez également obtenir mon nouveau Cours d’écriture indépendante pour la liberté pour beaucoup moins. Je fais de la promotion, je sais, mais je pense honnêtement que mon cours contient toutes les informations n’importe qui doit réussir en freelance. Et il s’agit d’un faible coût unique, et non de frais mensuels. J’espère que vous le vérifierez !
Writers Work en vaut-il la peine ?
À mon avis, Writers Work n’en vaut pas la peine, car vous pouvez trouver des emplois d’écriture en ligne gratuitement et sans payer. Et bon nombre de ses outils et ventes incitatives proposent également des alternatives gratuites ou ne valent pas la peine d’être payés..
J’ai pu quitter mon travail quotidien et devenir écrivain indépendant à temps plein, gagnant 10 000 $ par mois ou plus grâce à l’écriture. Et je l’ai fait sans payer pour des cours, du coaching ou des logiciels comme Writers Work.
La vérité brutale est que mettre en pratique vos compétences, réseauter et postuler à des emplois est le meilleur moyen de gagner de l’argent avec la rédaction indépendante. Il faut du temps pour apprendre les ficelles du métier, mais c’est à mon avis la meilleure façon d’avancer.
Avantages et inconvénients
Avantages:
- Writers Work a un grand site d’emploi
- L’outil de gestion de projet est utile
- Certains modules de formation sont utiles
Les inconvénients:
- Il existe de nombreuses alternatives gratuites ou moins chères à Writers Work
- Le marché des indépendants republie simplement les offres d’emploi de divers sites d’emploi distants
- Il n’existe pas de version gratuite de Writers Work
- Writers Work propose des publicités très spammées et quelque peu trompeuses
Avis Writers Work
Writers Work existe depuis un certain temps et, d’après ce que je peux dire, le consensus est qu’il vaut mieux rester à l’écart de cette plateforme si vous voulez gagner de l’argent avec l’écriture.
Voici quelques avis que j’ai trouvés par hasard sur le Web.
Dans ce fil de discussion Reddit, vous pouvez voir la plainte courante selon laquelle Writers Work n’est en réalité qu’un site d’emploi terne déguisé. Voici ce que dit l’utilisateur JohnMalkovich93:
«En tant que personne assez stupide pour acheter Writers Work, je peux vous dire que quiconque lirait ceci serait stupide d’acheter Writers Work. C’est encore pire que ce que vous pensez… Writers Work n’est qu’un moyen sophistiqué de rechercher Indeed.

Je recommande sérieusement de lire ce fil de discussion si vous êtes toujours incertain, car il met en lumière ce à quoi vous devez vous attendre.
Une autre plainte courante que j’ai vue et vécue est que Writers Work essaie sans cesse de vous vendre des produits. Ainsi, une fois que vous avez payé le prix à vie de 47 $, vous êtes vendu pour des choses comme la rédaction de manuels et de guides. C’est ce que dit cet avis négatif ci-dessous du Better Business Bureau :

Il ne s’agit en réalité que d’une ponction financière en plus d’un site Web récupérateur d’argent. Et si vous souhaitez obtenir un remboursement une fois que vous vous en rendez compte, vous n’avez pratiquement pas de chance. Consultez le Better Business Bureau et d’autres avis si vous voulez voir de quoi je parle !
Lecture supplémentaire – Comment gagner de l’argent en tant qu’écrivain créatif.
De meilleures alternatives
Après avoir écrit en indépendant pendant plus de trois ans et gagné la plupart de mes revenus de cette façon, je pense qu’il existe de nombreuses alternatives à Writers Work que vous devriez essayer en premier. Et, à mon avis, la meilleure façon de se lancer dans des travaux d’écriture indépendants est d’élargir votre réseau.
Pour moi, créer un blog a été ce qui m’a ouvert la porte à l’écriture pour plusieurs sites Web de finances personnelles et à la sortie du monde peu rémunéré de l’écriture fantôme et des usines de contenu..
Comme mentionné, vous pouvez également essayer d’écrire sur des sites comme Medium si vous souhaitez un moyen plus rapide d’être publié.
Cependant, mon conseil est honnêtement de créer un blog, et je suis pas je dis juste cela pour essayer d’obtenir une commission d’affiliation juteuse de SiteGround (mais ce serait bien 😉).
Un blog vous permet de perfectionner vos compétences rédactionnelles, de prouver que vous pouvez augmenter le trafic organique et vous aide à réseauter avec d’autres blogueurs et éditeurs. De plus, si vous pouvez accéder à des réseaux publicitaires comme Mediavine, votre blog peut également être une source de revenus passive ainsi qu’un élément de portefeuille.

En fait, grâce aux blogs, Astucieux du Net a gagné 272 000 $ en 2022. Et Mediavine Ads génère désormais à elle seule 500 $ par jour en revenus de pilote automatique.
En tout, bloguer absolument transformé ma vie.
Cela m’a permis de démarrer une nouvelle carrière, d’augmenter mes revenus et même d’essayer le mode de vie de nomade numérique et de vivre à l’étranger dans des pays comme la Colombie, Dubaï et l’Afrique du Sud.
Cela peut prendre un an ou deux pour vraiment démarrer, mais je pense que Medium ou les blogs sont une bien meilleure utilisation de votre temps que de payer pour des sites Web comme Writers Work.
Si vous avez besoin d’aide pour démarrer votre blog, je vous suggère de lire mon article sur les idées de niches de blog pour vous inspirer !
Vous souhaitez accélérer vos revenus d’écriture ? Commencez avec mon cours Freelance Writing For Freedom !
Writers Work est-il une arnaque ?
Writers Work est une arnaque à mon avis car ses publicités promettent que vous pouvez gagner entre 30 et 45 dollars de l’heure sans aucune expérience. Mais en réalité, il est impossible de garantir que ses clients y parviendront. Et ce n’est en réalité qu’un site d’emploi en ligne avec des modules de formation et des outils de base..
À mon avis, trouver des concerts d’écriture indépendants auprès de votre réseau, Emplois flexiblesLinkedIn et d’autres sites d’emploi sont les plus logiques.
Questions fréquemment posées
Writers Work offre-t-il des remboursements ?
Sur son site Web, Writers Work affirme que vous pouvez essayer la plateforme sans risque car ils bénéficient d’un remboursement de 30 jours. Cependant, j’ai vu donc de nombreuses critiques négatives se concentrent sur les difficultés à récupérer votre argent, donc je ne pense pas que Writers Work propose réellement des remboursements.

Si vous souhaitez quand même essayer ce site Web, soyez prêt à dépenser 47 $ que vous ne récupérerez jamais.
Est-ce destiné aux écrivains débutants ou expérimentés ?
Selon Writers Work, la plateforme fonctionne aussi bien pour les écrivains débutants que expérimentés. Il indique que l’éditeur de texte et le marché du travail sont parfaits pour les écrivains chevronnés, tandis que les modules éducatifs peuvent aider les débutants.
J’avoue que les modules sont corrects si vous êtes nouveau, mais vous pouvez trouver ces informations gratuitement en ligne.
Lecture supplémentaire – Comment gagner de l’argent avec un ordinateur portable.
Le travail des écrivains est-il réellement payant ?
Non, Writers Work ne paie pas directement les écrivains. Le site Web essaie d’aider les écrivains à trouver des contrats d’écriture indépendants afin qu’ils puissent gagner de l’argent, mais n’emploie ni ne paie lui-même les écrivains. Il n’y a également aucune garantie que vous puissiez trouver un travail rémunéré simplement parce que vous vous inscrivez à Writers Work.
Derniers mots
J’espère que mon avis de Writers Work vous aidera à comprendre ce que propose cette plate-forme et quelles sont certaines de vos meilleures alternatives.
À mon avis, cette entreprise attire les écrivains avec des promesses de 30 à 45 dollars de l’heure pour des travaux d’écriture et le début d’une nouvelle carrière lucrative. Mais en réalité, je pense que ce n’est qu’un site d’emploi avec quelques modules et fonctionnalités.
En fin de compte, je ne pense pas que cela vaille l’argent ou soit utile pour trouver du travail (par rapport aux options gratuites).
Ce n’est en aucun cas une arnaque ni illégal, mais je pense simplement qu’il existe trop d’alternatives gratuites et de meilleures façons de commencer à trouver du travail en tant qu’écrivain indépendant.
Quoi qu’il en soit, bonne chance, et j’espère que d’autres sites d’emploi à distance ou la création de votre propre blog s’avéreront plus fructueux !